François Braun

Share :

Ministre de la Santé et de la Prévention.
François Braun, né le 24 août 19621 à Belfort2 est un médecin urgentiste et homme politique français.

Le 4 juillet 2022, il est nommé ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement Élisabeth Borne.

Biographie
François Braun choisit de faire des études de médecine pour devenir urgentiste et pour respecter la tradition familiale. En effet, son grand-père et son arrière-grand-père étaient médecins militaires, et son père était généraliste et médecin-chef des pompiers dans le Territoire de Belfort. « À chaque accident, de jour comme de nuit, il partait sur le terrain3. »

En cinquième année de médecine, il devient urgentiste au centre hospitalier régional et universitaire de Nancy en 1984. Cette activité à ses débuts étant alors peu ancrée au sein des hôpitaux, François Braun devient au fil des années pionnier dans cette discipline afin qu’elle soit reconnue comme une spécialité médicale à part entière4.

À partir de 2010, il est chef du service des urgences de l’hôpital de Mercy du centre hospitalier régional de Metz-Thionville5,6.

Précédemment secrétaire général, il préside le syndicat SAMU – Urgences de France à partir de 20147,8,6.

Fin 2016, en collaboration avec Patrick Pelloux et Pierre Carli, il évoque l’importance de la formation des personnels hospitaliers à la médecine militaire9.

En juin 2022, François Braun est chargé par Emmanuel Macron d’une « mission flash » sur les carences de l’hôpital en France10. François Braun remet une version non définitive de son rapport le 30 juin11. Cette nomination ne fait pas l’unanimité dans le monde hospitalier, du fait de sa vision de l’hôpital, plutôt libérale5. Parmi les 41 recommandations, François Braun défend principalement que l’accès aux urgences doit être régulé selon un « principe de tri » via une régulation téléphonique ou à l’entrée des urgences, pour traiter en priorité les urgences vitales et réorienter les autres patients vers des médecins de garde12.

Le 4 juillet 2022, il est nommé ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement Élisabeth Borne.

Contribute

Have you spotted a promise in action?