Planifier la transition écologique.

Partager:

Chronologie de la promesse

À propos de la promesse

  • Si l’on regarde ce qui s’est passé depuis 2017, jamais autant n’a été fait pour l’environnement  : arrêt des grands projets obsolètes comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou le centre commercial géant EuropaCity, fin des centrales au charbon et des permis d’exploration des hydrocarbures, développement de la rénovation énergétique avec 650 000 primes MaPrimeRénov rien qu’en 2021, plus de 1 million de primes à la conversion et bonus écologiques pour verdir le parc automobile, doublement de la surface cultivée en bio, fin du plastique à usage unique, accélération des énergies renouvelables, convention citoyenne pour le climat qui a débouché sur des solutions concrètes. Mais si l’on regarde vers le futur, les choses ne vont pas assez loin.
  • L’ampleur des changements est telle qu’il faut, pour aller plus vite, un grand mouvement pour la planète dans toute la société. Pour assurer notre souveraineté énergétique et lutter contre la pollution, il nous faut réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Il nous faut continuer à agir contre l’effondrement de la biodiversité. Scientifiques, entreprises, État, collectivités, citoyens  : nous avons tous notre rôle à jouer pour concilier environnement, progrès, justice et sobriété. C’est pourquoi il faut mettre en place une véritable planification écologique autour d’un agenda de solutions.

Transition écologique : le budget 2023 encore très loin des promesses de Macron

Les investissements supplémentaires en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique prévus dans le budget 2023 (+3,5 milliards d’euros) sont très éloignés des promesses d’Emmanuel Macron. Pendant la campagne présidentielle, le chef de l’Etat avait annoncé une enveloppe de 10 milliards d’euros en plus chaque année, soit un total de 50 milliards sur l’ensemble du quinquennat. La lutte contre l’explosion des prix de l’énergie a relégué au second plan les enjeux à plus long terme. Résultat, la France risque de prendre un sérieux retard sur ses objectifs de décarbonation de son économie.

Réservé aux abonnés

Promesses connexes

Contribuer

Avez-vous repéré une promesse en action?