“Unité”, retraites, énergie, Ukraine… Ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron

Share :

Maëlane Loaëc

Publié le 31 décembre 2022 à 21h42


Pour la sixième fois, Emmanuel Macron s’est plié à l’exercice des vœux de fin d’année.Revenant sur les nombreuses crises qui ont marqué l’année 2022, le président s’est montré toutefois optimiste sur les perspectives de l’année à venir, appelant les Français à l’unité et à la résilience.

Après une année secouée par diverses crises, Emmanuel Macron comptait livrer aux Français ce 31 décembre “un message d’unité et de confiance” selon son entourage, en leur présentant ses vœux pour 2023. Cette allocution d’une vingtaine de minutes a en effet été portée par un ton résolument optimiste, le chef de l’État insistant sur la résilience de la France et appelant à “l’unité de la nation”, mais rappelant aussi les défis qui l’attendent. Il a notamment confirmé sa volonté de mener la réforme des retraites en 2023, tout en insistant entre autres sur la nécessité de la transition écologique et en réitérant son soutien à l’Ukraine.

“Ensemble, nous allons réussir”

“Je ne perds jamais cet impératif d’unité de la nation, que nous formons tous ensemble”, a-t-il lancé en guise de préambule, fustigeant “l’esprit de division qui nous presse de toutes parts”“Je nous souhaite avant toute chose de vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire”, a-t-il déclaré, louant “notre capacité collective à relever ces défis” qui ont émaillé l’année 2022, entre le début de la guerre en Ukraine, une inflation galopante et la hausse des prix de l’énergie, ainsi que la crise climatique.

“Grâce à notre action collective, nous avons soutenu la croissance, contenu l’inflation à des niveaux inférieurs à ce que connaissent nos voisins et porté le chômage à son plus bas niveau depuis quinze ans”, s’est-il félicité. “Soyons fiers”, a-t-il insisté, évoquant le “rayonnement” culturel et sportif de la France et notamment les deux prix Nobel remportés par des Français, et appelant à “nous munir de cette fierté et de cette confiance pour aborder 2023”. Un appel optimiste martelé jusqu’à la fin de son discours : “Des crises, mes chers compatriotes, ensemble, nous en avons tant surmontées. Je nous sais capables de relever celles qui sont devant nous. (…) Ensemble, nous allons réussir”.

“Nous continuons à économiser l’énergie”

Avec le même ton, le chef de l’État est aussi revenu sur une préoccupation majeure des Français : l’énergie. Au sujet de la menace de coupures d’électricité cet hiver, “c’est entre nos mains”, a-t-il assuré. Si “nous continuons à économiser l’énergie” et “remettre en service nos centrales nucléaires”“nous y arriverons”, a garanti Emmanuel Macron. “Alors que les prix de l’énergie ont atteint des niveaux historiques, les prix resteront plafonnés dans notre pays”, a-t-il ajouté, promettant “des aides adaptées” supplémentaires aux entreprises dès le dimanche 1er janvier 2023.

“Cette année sera celle d’une réforme des retraites”

Dans des termes plus fermes en revanche, il est également revenu sur le projet de réforme des retraites, prévoyant le recul de l’âge de départ à la retraite, un dossier brûlant qui devrait électriser la rentrée puisque le texte sera présenté le 10 janvier. “Comme je m’y suis engagé, cette année sera en effet celle d’une réforme des retraites qui vise à assurer l’équilibre de notre système pour les années et décennies à venir”, a déclaré le président. “Il nous faut travailler davantage”, a-t-il martelé, annonçant que “le gouvernement, avec les partenaires sociaux et le parlement, va travailler dans les mois qui viennent pour finir de mettre en place de nouvelles règles qui s’appliqueront dès la fin de l’été 2023”

“La transition écologique est une bataille que nous devons gagner”

Après une année marquée par des records de chaleur historiques, témoins des effets de plus en plus concrets du réchauffement climatique, Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué son objectif d’une “nation productive et écologique” : “parce que la transition écologique est une bataille que nous devons gagner, il faut la mener avec résolution et méthode”, a-t-il assuré. Le plan France 2030 permettra de “continuer à investir et innover pour écologie à l’échelle industrielle”, tandis qu’après “la loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables”, loi sur le nucléaire “marquera le lancement de la construction de nouvelles centrales sur le territoire”, a annoncé le chef de l’État.

Soutenir l’Ukraine “jusqu’à la victoire”

En fin d’allocution, Emmanuel Macron a aussi tenu à réitérer son soutien à Kiev, en adressant un message direct aux Ukrainiens : “Nous vous respectons et nous vous admirons. Votre combat pour la défense de votre nation est héroïque et il nous inspire. Et durant l’année qui s’ouvre, nous serons sans faillir à vos côtés”“Nous vous aiderons jusqu’à la victoire et nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l’Europe”, a-t-il encore promis.

Dans ce contexte international chamboulé, “la France et l’Europe ont un rôle éminent à jouer dans ce moment de notre humanité, alors que tant de régimes autoritaires viennent bousculer nos démocraties et leurs fondements”, a par ailleurs estimé le président. Et d’appeler au renforcement de cette coopération des 27 : “Nous avons un continent, pour former un espace de paix et de liberté, de prospérité, de solidarité, de droit et de puissance”, s’est-il félicité.

Contribute

Have you spotted a promise in action?